Un timbre qui résiste au temps constitue le rêve de chacun. Se dédier à une ambition dans un but précis, c'est la clarté. Une quête solitaire de la pureté est infinie. 40 Years of Roland Jazz Chorus La gamme JC Jazz Chorus est apparue en 1975. Depuis ce moment, son timbre « JC Clean » et son effet « Dimensional Space Chorus », tous deux très particuliers, sont devenus les favoris de nombreux très grands noms de la musique. Ces caractéristiques ont été obtenues grâce à une conception unique, optimisée pour produire un son clair. Pendant plusieurs décades, la gamme Jazz Chorus est parvenue à garder un statut à part au sein de la scène musicale. Aujourd'hui encore, elle continue d'évoluer pour proposer des amplis uniques. *This picture includes prototype models. LES AMPLIS DEPUIS 1975 1970s 1975 JC-120 Le premier Jazz Chorus, adulé par de nombreux guitaristes depuis sa naissance, en 1975. 120 watts de puissance, deux haut-parleurs de 12 pouces (30,5 cm). 1975 JC-60 Intégrant un seul haut-parleur de 12 pouces (30,5 cm), avec une puissance de 60 watts. Sorti en même temps que le JC-120. Jeff “Skunk” Baxter (STEELY DAN, THE DOOBIE BROTHERS etc.) En savoir plus > 1976 JC-160 Célèbre pour son large son émis par quatre haut-parleurs de 10 pouces (25,4 cm). Puissance de 80 watts. 1976 JC-80 Doté d'un large haut-parleur de 15 pouces (38 cm). Puissance de 60 watts. Andy Summers (THE POLICE etc.) En savoir plus > 1978 JC-200 and JC-200S Un JC de type Stack doté de la plus grande puissance de la gamme : 200 watts pour le JC-200. Le JC-200S possède deux haut-parleurs de 12 pouces (30,5 cm). Steve Levine (PRODUCER: CULTURE CLUB, THE CLASH, THE BEACH BOYS etc.) En savoir plus > 1978 JC-50 Un large haut-parleur de 12 pouces (30,5 cm), mais dans un caisson compact, avec une puissance de 50 watts. Adrian Belew (KING CRIMSON etc.) En savoir plus > 1980s 1984 JC-120H Une tête d'ampli de 120 watts. Le réglage HI-TREBLE remplace le bouton Bright dans l'égalisation. Billy Duffy (THE CULT) En savoir plus > 1984 JC-77 Un JC de milieu de gamme avec une puissance de 80 watts et deux haut-parleurs de 10 pouces (25,4 cm). 1986 JC-55 Un JC compact et portable. 50 watts et deux haut-parleurs de 12 pouces (30,5 cm) 1990s 1992 JC-20 Renommé pour produire un son JC authentique avec une taille miniature. Une puissance de 20 watts, deux haut-parleurs de 5 pouces (12,7 cm). Johnny Marr (THE SMITHS etc.) Gil Norton (PRODUCER: FOO FIGHTERS, PIXIES, ECHO & THE BUNNYMEN etc.) 1996 JC-85 Un ampli d'une puissance de 80 watts pour la scène. Deux haut-parleurs de 10 pouces (25,4 cm). 1997 JC-90 Une version améliorée du JC-85, avec deux haut-parleurs Eminence de 10 pouces (25,4 cm) et une puissance de 80 watts. Freddie Cowan (THE VACCINES) 2010s Jeremy Freedman (The Neighbourhood) En savoir plus > 2015 JC-40 Pour la première fois dans l'histoire du JC, une entrée stéréo, pour une puissance de 40 watts et deux haut-parleurs de 10 pouces (25,4 cm). 2016 JC-22 Le légendaire son clair JC Roland dans un ampli combo ultra compact. Un ampli stéréo 30 watts avec deux haut-parleurs de 16,5 cm (6,5 pouces) Technical Story Les évolutions Depuis la sortie des premiers modèles de l'usine, en 1975, le JC-120 a été conçu, et reste à ce jour, comme un ampli se tenant à l'écart des sons de distorsion chaleureux des amplis à lampes. Au départ, le son « JC Clean », solide, efficace, attirait peu les musiciens amateurs de la bonne vieille distorsion de lampe. Petit à petit, cependant, la transparence et la pureté du son « JC Clean » est devenue irremplaçable pour de nombreux guitaristes.Avec un son incomparable et une solidité de type professionnel, la gamme Jazz Chorus est restée, depuis sa naissance, au tout premier plan de l'évolution musicale. Elle n'est jamais devenue obsolète et continue à fournir des solutions à la scène musicale actuelle, en studio d'enregistrement ou sur scène. Le design spécial du JC Clean Le « JC Clean », c'est un son vaste, pur, solide, avec une pression de basses bien grasses et une réponse croustillante. Le Jazz Chorus est également réputé pour être l'ampli qui permet d'exprimer tout le potentiel des pédales d'effet, car il reproduit fidèlement le son qu'on lui transmet. Le son « JC Clean » est obtenu par un « design spécial de son clair », dû entre autres aux deux haut-parleurs et aux deux amplis de puissance. Ces amplis dédiés permettent aux haut-parleurs de s'exprimer pleinement, et de délivrer clarté et haute définition sans perte. Ils apportent non seulement pression des basses, mais aussi pureté sonore et réponse dynamique, avec un très large volume de diffusion. Le « Dimensional Space Chorus » L'effet chorus du JC est également le résultat d'un design très précis. Grâce aux deux amplis de puissance, l'un des deux haut-parleurs émet le son direct, pendant que le second génère le même son, mais avec une modulation périodique de la hauteur de note. En se mélangeant dans l'espace, ces deux signaux créent à l'oreille un magnifique effet de chorus : le « Dimensional Space Chorus ». Il s'agit du premier effet Chorus à être apparu sur la scène musicale avec la sortie du JC-120 Jazz Chorus de Roland, en 1975.